Aller au contenu
Accueil / Leurre / Leurre souple / Nos astuces pour pêcher au leurre souple finesse

Nos astuces pour pêcher au leurre souple finesse

Avec plus de 1 400 000 adhérents, la pêche au leurre est une activité de loisir qui reste très populaire. Le leurre souple finesse n’est pas le leurre le plus répandu en France. Cependant, c’est un leurre qui est redoutable pour le black-bass et notamment en drop-shot. On vous détaille tout cela juste en dessous.

Pourquoi pêcher avec des leurres souples de catégorie « finesse » ?

Pêcher procure de nombreux bienfaits sur l’organisme tels qu’une meilleure gestion du stress, la création de liens sociaux, la lutte contre le repli sur soi et la solitude, le contact avec la nature. Sans parler de l’émission de vitamine D grâce aux rayons du soleil sous lesquels chaque pêcheur est exposé lors de ses sorties.

Au-delà de tous ces bénéfices pour le corps et l’esprit, un pêcheur satisfait est un pêcheur qui réussit à capturer des poissons ! Brochet, silure, perche, truite ou sandre sont autant de noms de poissons qui font rêver les amateurs de pêche et leurs leurres !

Au-delà d’être un exercice idéal pour développer sa patience et sa sérénité, la pêche n’est pas une activité facile ; elle demande de la précision, de la réactivité et un équipement adapté à ses objectifs de pêche.

Plusieurs techniques sont utilisées pour pêcher dont les trois principales sont :

  • la pêche au coup,
  • la pêche au vif,
  • la pêche au leurre.

Il existe évidemment d’autres procédés comme la pêche nocturne et la pêche à la mouche.

La réussite pour attraper petits et gros poissons réside dans le leurre mais aussi dans le matériel de pêche, à savoir la canne à pêche.. Cet appât permet de piéger les carnassiers et autres poissons d’eau douce. Lors de chaque sortie, le pêcheur doit se munir de leurres souples comme le shad. Il doit également utiliser des têtes plombées sur le leurre, afin que ce dernier nage correctement dans l’eau.

Il peut également s’approprier un appât artificiel plus raffiné pour piéger les poissons qui auront réussi à déjouer les vibrations et sons émis par l’artifice. À savoir, le leurre souple de type « finesse ». On utilise souvent ce type de leurre notamment pour la pêche aux carnassiers mais également pour la pêche en mer.

Les avantages du leurre souple finesse

Très subtils, les leurres souples permettent une pêche plus discrète grâce à leur allure très ressemblante à celle des poissons. Comme c’est le cas des slugs et des leurres finesses par exemple. Adaptés à la pêche verticale, leur silhouette est longiligne avec des flancs étroits, quasi-identiques aux proies dont se nourrissent les poissons favoris des pêcheurs.

Cette technique de pêche, bien qu’étant spécifique, demande un entraînement et la maîtrise de certains détails techniques avant d’être attractive et profitable lors d’une animation ou sortie pêche. Leur taille varie de 8 cm à 12 cm et leur prix peut aller jusqu’à 15 € l’unité.

À vous de dénicher le matériel qui saura satisfaire votre pêche à la ligne et déloger black bass, perche, sandre, silure, brochet et autres espèces aquatiques. N’oubliez pas que la patience est une vertu ; comme le dit le dicton : petit poisson deviendra grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.